Biographie - Français

JEROME ROSE, salué comme «le dernier romantique de notre époque» et l'un des pianistes les plus distingués d'Amérique, a été entendu dans les plus grandes salles de concert des cinq continents. Lauréat de la Médaille d'or du Concours international Busoni, M. Rose a commencé sa carrière internationale alors qu'il n'avait qu'une vingtaine d'années. Son catalogue d'enregistrements acclamés par la critique sur Medici Classics comprend les Concertos de Liszt avec l'Orchestre philharmonique de Budapest, les Études transcendantales de Liszt, l'intégrale des Sonates de Schumann, «Davidsbündlertänze» et «Kreisleriana», les trois dernières Sonates de Beethoven et l'intégrale des Ballades et de la Fantaisie de Chopin. En outre, Medici Classics propose également les Sonates posthumes de Schubert et la Fantaisie du Wanderer; un album de Liszt comprenant la Sonate en si mineur, la Fantaisie sur Don Juan et la Valse de Méphisto; et un enregistrement de Brahms de la Sonate n° 3, et les Variations et Fugue sur un thème de Haendel. Medici a également réédité l'enregistrement du «Années de pèlerinage» de Liszt par M. Rose, qui a remporté le Prix du Disque. En 2015, une Collection du 40e anniversaire de Liszt est sortie dans un coffret de 3 CD contenant certaines œuvres inédites sur CD. En 2017, l'intégrale des Sonates de Chopin, initialement parue chez Sony, a été rééditée chez Medici Classics. En 2017, Medici a également réédité un enregistrement CD des Sonates «Clair de lune», «Pathétique» et « Appassionata» de Beethoven. Medici Classics a également publié les premiers enregistrements DVD de M. Rose, qui ont été acclamés par la presse internationale : Les Quatre Ballades et les Sonates n° 2 et 3 de Chopin; les Sonates de Beethoven, Opp. 101, 109, 110 et 111; un DVD entièrement consacré à Schumann : Humoreske, Fantaisie et Carnaval; un enregistrement DVD entièrement consacré à Liszt, comprenant la Sonate, Bénédiction, Funérailles, les Sonnets de Pétrarque et Vallée d'Obermann; un DVD entièrement consacré à Schubert, avec les Quatre dernières Sonates; un enregistrement entièrement consacré à Brahms, avec la Sonate n° 3, les Klavierstücke, les Rhapsodies, les Fantaisies et les Intermezzi (DVD et Blu-Ray); un deuxième enregistrement entièrement consacré à Schumann (Blu-ray), comprenant Kreisleriana et Davidsbündlertänze.
Un deuxième enregistrement de Beethoven a également été publié, comprenant les Sonates «Pathétique», «Clair de lune», «Waldstein», «Appassionata» et «Les Adieux». «L'Artiste chez lui», avec des interprétations d'œuvres choisies de Chopin et un portrait de Jerome Rose en conversation avec David Dubal, est également sorti en 2015. En 2017, la conférence en ligne « Un livret pour la Sonate de Liszt» a été publiée. En 2020, l'épisode 2 de «L'Artiste chez lui» est sorti, présentant des interprétations de Sonates de Beethoven sélectionnées. La version en ligne de «Pour le jeune virtuose», une anthologie en 4 volumes de chefs-d'œuvre de niveau intermédiaire comprenant des master classes et des interprétations de Jerome Rose, a également été publiée en 2020. En 2021, l'épisode 3 de «L'Artiste chez lui» est sorti avec des Sonates de Schubert sélectionnées. En 2023, l'épisode 4 de «L'Artiste chez lui» est sorti, avec la Deuxième Sonate de Rachmaninov. Toujours en 2023, l'épisode 5 de la série est sorti, présentant trois Variations de Brahms.

Les enregistrements de Franz Liszt par M. Rose pour Vox ont reçu le Grand Prix du Disque de la Société Liszt de Budapest, et le Ministère de la Culture de Hongrie lui a décerné la Médaille Franz Liszt pour avoir organisé la célébration complète du centenaire de Liszt à Washington D.C. en 1986. Auparavant, il a été directeur artistique du Festival International des Romantiques à Londres, et du Festival Schubert et Brahms à la Bibliothèque du Congrès. Jerome Rose a joué avec des orchestres tels que l'Orchestre Philharmonique de Berlin, l'Orchestre Philharmonique de Munich, l'Orchestre Symphonique de Vienne et Santa Cecilia de Rome. Visiteur fréquent de Londres, il a joué avec l'Orchestre Philharmonique de Londres, l'Orchestre Symphonique de Londres et l'Orchestre Philharmonique Royal. De plus, il a été soliste avec les principaux orchestres américains, notamment l'Orchestre Symphonique de Chicago, l'Orchestre Symphonique de San Francisco, Houston, Baltimore et Atlanta. Les chefs d'orchestre incluent Sir Georg Solti, Wolfgang Sawallisch, Sir Charles Mackerras, Stanislaw Skrowaczewski, Sergiu Comissiona, David Zinman, Hans Vonk, Robert Spano et Christian Thielemann.
Il fut l'élève d'Adolph Baller quand, à l'âge de 15 ans, il fit ses débuts avec l'Orchestre Symphonique de San Francisco. Diplômé du Mannes College et de la Juilliard School of Music, Jerome Rose a étudié avec Leonard Shure et Rudolf Serkin à Marlboro. En 1961, il a remporté le prix de la Concert Artists Guild et a également été boursier Fulbright à Vienne. M. Rose a donné des masterclasses au Conservatoire de Paris, au Conservatoire de Moscou, à l'Académie Chopin de Varsovie, au Mozarteum de Salzbourg, à la Hochschule de Munich, au Conservatoire Toho de Tokyo et à l'Escuela Superior de Musica Reina Sofia de Madrid. Il est membre de la faculté de la Mannes School of Music et est le fondateur/directeur de l'International Keyboard Institute & Festival qui se tient chaque été à New York. Les performances de M. Rose au Festival ont été enregistrées par WFMT Chicago et NPR pour une diffusion radiophonique mondiale. M. Rose a enseigné aux niveaux collégial et supérieur au Hunter College, à la City University of New York et à la Mannes School of Music.

M. Rose a enseigné à l'École Normale de Musique de Paris, au Festival Tel-Hai en Israël et au Festival Chopin de Duszniki. Il est également très demandé en tant que juré dans des concours internationaux, notamment les concours Busoni (Italie), E-Competition (États-Unis), Beethoven & Schubert (Allemagne), Liszt (Pays-Bas), Hamamatsu (Japon), Santander & Maria Canals (Espagne) et Chopin (Pologne). Il a effectué des tournées dans les grandes villes de Chine, donnant des récitals, des masterclasses et faisant la promotion de son livre en 4 volumes «Becoming a Virtuoso» (Devenir un virtuose). Les saisons précédentes comprenaient des cours et des récitals aux États-Unis, en Allemagne, en Italie, à Madrid, à Paris, à Erevan, en Arménie, à Tbilissi, en Géorgie, en Corée du Sud, aux Philippines et au Brésil. Cette saison comprend des spectacles et des cours aux États-Unis, au Brésil, en Chine et au Vietnam. M. Rose a reçu un doctorat honorifique en musique de l'Université d'État de New York pour l'ensemble de sa carrière musicale.
Copyright © 2025 by Jerome Rose
229 West 97th Street Suite 1B, New York, NY 10025
Phone: (212) 665-2445 | Email: jeromerose88@gmail.com | Top of Page↑
Copyright © 2025 by Jerome Rose
229 West 97th Street Suite 1B, New York, NY 10025
Phone: (212) 665-2445 | Email: jeromerose88@gmail.com
Top of
Page↑
Copyright © 2025 by Jerome Rose
229 West 97th Street Suite 1B
New York, NY 10025
Phone: (212) 665-2445
Email: jeromerose88@gmail.com
Top of
Page↑